Étiquette
Le curling est régi par des règles mais la façon dont vous vous comportez en jouant a aussi son importance. Il est bien détaillé dans le Code d’éthique du joueur qui fait partie du livre de règlements.
- Je ferai preuve d’un bon esprit sportif.
- Je me conduirai honorablement, tant sur la glace qu’à l’extérieur de celle-ci.
- Je n’enfreindrai jamais délibérément une règle du jeu, mais s’il m’arrive de le faire, je dévoilerai ma faute.
- Je n’agirai jamais de façon à faire croire que j’essaie d’intimider ou d’abaisser mes adversaires, mes coéquipiers ou les officiels.
- J’interpréterai les règles du jeu de façon impartiale et je n’oublierai jamais qu’elles existent afin que le jeu se déroule de façon ordonnée et juste.
- Si j’enfreins le code d’éthique ou les règles du jeu, j’accepterai humblement toute punition qu’un organisme directeur, quel que soit le niveau de curling, juge appropriée.
Voici quelques façons de faire:
- Donner la main aux adversaires avant et après chaque match.
- Le vice-capitaine de l’équipe adverse jouera à pile ou face au début du match pour déterminer l’avantage de la dernière pierre.
- Quand les joueurs de l’équipe adverse se préparent à lancer, tenez- vous sur le côté de la piste, sur une seule ligne, entre les lignes de jeu. Ne bougez qu’après le lâcher de la pierre.
- Si vous êtes le suivant à jouer, vous pouvez vous tenir sur le trottoir à l’arrière des blocs de départ tout en demeurant silencieux et hors de la vue de celui qui lance.
- Seul le capitaine et le vicecapitaine peuvent se tenir à l’intérieur de la ligne de jeu. Ils doivent être immobiles et placer leurs brosses de manière à ne pas gêner ou distraire le joueur qui s’apprête à lancer sa pierre.
- Portez des souliers propres et qui conviennent pour ne pas endommager la surface glacée.
- Soyez prêt à jouer quand vient votre tour de lancer une pierre.
- À la fin d’une manche, tous les joueurs doivent se tenir à l’extérieur des cercles jusqu’à ce que les vice-capitaines des deux équipes s’entendent sur le pointage.
Règles importantes à retenir
Pierres
- Pour qu’une pierre soit en jeu, elle doit s’immobiliser à l’intérieur de la ligne de jeu (le plus près des cercles) à moins qu’elle n’ait touché une autre pierre en jeu.
- Une pierre qui traverse complètement la ligne arrière ou touche à une bande de côté (ou à la ligne de côté) est retirée du jeu.
Le lancer et le lâcher
- Les joueurs droitiers lancent leurs pierres du bloc de départ à gaude de la ligne médiane et les joueurs gauchers le font du bloc de départ à droite de cette ligne. N’importe quel joueur peut lancer ses pierres d’un bloc de départ placé sur la ligne du centre.
- Au cours d’un lancer, la pierre doit être lâchée avant qu’elle n’ait atteint la ligne de jeu la plus rapprochée.
- Un joueur peut reprendre son lancer pourvu que la pierre n’ait pas atteint la ligne du “T” la plus rapprochée.
- Si un joueur lance une pierre appartenant à l’équipe adverse, on la remplacera par une pierre de son équipe.
Brossage
- Derrière la ligne du “T”, un seul joueur de chaque équipe a le droit de brosser. Il peut s’agir du capitaine ou du vice-capitaine de l’une ou l’autre des équipes, ou du premier ou du deuxième de l’équipe qui a effectué le lancer.
- Une pierre lancée ou une pierre mise en mouvement d’une équipe adverse ne peut être brossée avant qu’elle atteigne la ligne du “T” la plus éloignée; le brossage ne peut s’effectuer que derrière la ligne du “T”.
- Derrière la ligne du “T”, l’équipe active a, en premier, le privilège de brosser n’importe quelle pierre. Si elle décide de ne pas brosser, elle ne doit pas causer d’obstruction ou empêcher le capitaine ou le vice-capitaine de l’autre équipe de le faire.
- Le brossage s’effectuera en avant de la pierre lancée ou de la pierre mise en mouvement et, à l’intérieur de 6 pieds (1,83 m) de la pierre.
- Si on utilise un balai de paille, le mouvement de balayage se fera avec le bout du balai en direction du jeu. Le balayage vers l’arrière n’est pas acceptable.
- Si une pierre lancée est touchée, directement ou indirectement, par un élément extérieur (une autre pierre, un balai ou une brosse d’une autre piste, un spectateur, etc.), le joueur pourra reprendre son lancer. Si la pierre touchée a déplacé d’autres pierres, elles seront replacées le plus près possible de leur position initiale.
- Une pierre d’une équipe, lancée ou mise en mouvement, ne peut être touchée par aucun joueur, ni aucun équipement et ni effets personnels.
Mesurage
- Les mesures sont prises à partir du “T” jusqu’à la partie la plus rapprochée de la pierre.
- On ne peut utiliser aucun instrument de mesure comme support visuel avant que la dernière pierre de la manche ne se soit immobilisée.
- Après que chacune des trois premières pierres d’une manche a été lancée, il appartient au capitaine de l’équipe dont c’est le tour à jouer de s’entendre avec le capitaine de l’équipe adverse pour déterminer si la pierre qui vient d’être lancée s’est immobilisée dans la zone de garde protégée. S’ils n’arrivent pas à s’entendre, ils peuvent avoir recours à la tige de mesurage de six pieds. Si une autre pierre empêche l’utilisation de cet instrument, on peut la déplacer, procéder au mesurage, puis la replacer là où elle était.
Équipement
- Aucun joueur ne peut utiliser des chaussures ou un équipement qui risquent d’altérer ou de modifier la qualité de la surface glacée.
- Au début de chaque match, chaque joueur annoncera l’instrument de brossage/balayage dont il se servira durant celui-ci. Les joueurs peuvent changer ou s’échanger les brosses, les têtes de brosse et les balais de matière synthétique pendant un match. Les joueurs devront utiliser le même balai de paille durant le match et ils ne pourront pas l’échanger avec un autre joueur.